L’utilisation et la possession d’une voiture en Belgique connait de nombreux contrastes. Démarrons le moteur et partons à la découverte des données de SIRIUS Insight, en explorant les segments de consommateurs Dividuals®, pour comprendre ce qui motive vraiment les Belges au volant. Cette analyse se penche d’abord sur quelques chiffres concernant la possession d’une voiture, puis sur le comportement des ménages.
Un paysage automobile contrasté : Bruxelles vs. la Flandre et la Wallonie
Les données de Statbel concernant le nombre de voitures par ménage en Belgique montrent que 73 % d’entre eux possèdent au moins une voiture. Mais Bruxelles se démarque fortement des deux autres régions : les chiffres récents indiquent que 55 % des ménages ne possèdent pas de voiture. En Flandre et en Wallonie, ils ne sont que 23 % dans ce cas.
Ménages sans voiture
La carte ci-dessous fournit deux informations pour chaque commune de Belgique : le nombre de ménages et la part de ceux-ci n’ayant pas de voiture. Les grands symboles représentent les communes ayant une population importante et les symboles foncés sont les communes où l’on trouve une part significative de ménages sans voiture. On constate immédiatement que dans des villes comme Bruxelles, Anvers, Liège, Gand et Charleroi, la part de ménages sans voiture est la plus élevée (plus de 35 % des ménages). Le nombre de ménages sans voiture diminue au fur et à mesure que la distance par rapport au centre-ville augmente.
Nombre de voitures par ménage
Les familles peuvent avoir besoin de plusieurs voitures pour leurs déplacements, selon leur composition familiale, leur environnement et le stade de vie où elles se trouvent. La carte ci-dessous montre le nombre moyen de voitures par ménage, par commune. Dans les communes de couleur orange, les ménages ont en moyenne moins d’une voiture et dans les communes en bleu, les ménages ont en moyenne plus d’une voiture. Comme dans l’analyse précédente, on constate que les ménages vivant dans les grandes villes possèdent moins de voitures. On observe également que dans les communes plus aisées, comme par exemple dans le Brabant wallon, que te taux d’équipement des ménages est plus élevé qu’en Flandre occidentale et dans la province de Luxembourg.
Les jeunes actifs et les ménages à deux salaires arrivent en tête en matière de leasing
Lorsqu’on observe la possession d’une voiture à travers la segmentation des consommateurs Dividuals®, on voit qu’une part importante de ménages dispose d’une voiture en leasing. Vue de plus près, cette tendance concerne des segments Dividuals® spécifiques. Dividuals® est notre segmentation avancée, qui classe les consommateurs belges selon des caractéristiques (sociodémographiques, socio-économiques, environnement de vie) et de comportements similaires. On remarque par exemple que le segment B (L’avenir en main) obtient le score le plus élevé pour les voitures en leasing. Environ 40 % de ces jeunes ménages ont une voiture en leasing. Le segment F (À toute allure) obtient également un score élevé. Parmi ces ménages à deux salaires avec des petits enfants, plus de 30 % ont au moins une voiture en leasing.
Qui achète des voitures électriques ?
Aujourd’hui, les ventes de voitures électriques sont fortement stimulées par le marché du leasing. L’examen du profil des acheteurs de voitures électriques révèle les mêmes segments Dividuals® que pour les voitures en leasing. Le renforcement de la réglementation et l’arrivée d’autres marques, dont certaines moins chères, pourraient créer une nouvelle dynamique sur ce marché.
Le senior modeste est fidèle à sa voiture.
Si l’on considère l’âge des voitures dont disposent les ménages, on constate logiquement que les segments où les pourcentages de leasing sont élevés ont des voitures très récentes. Une analyse détaillée des chiffres révèle des tendances frappantes. Près de 70 % des ménages du segment E (Les seniors du quartier) sont les premiers propriétaires de leur voiture. Une tendance similaire est notoire dans le segment H (Le temps de profiter). Ces ménages achètent donc presque systématiquement leur voiture neuve, mais l’utilisent pendant une période beaucoup plus longue. Plus d’un tiers de leurs voitures ont 9 ans ou plus. Les ménages des segments A (Un jour après l’autre), B (L’avenir en main), C (En toute simplicité) et F (A toute allure) qui n’ont pas de voiture en leasing optent plus souvent pour une voiture d’occasion.
Où se situe votre potentiel de marché ?
Le marché de l’automobile est complexe. Marques et distributeurs sont confrontés à un marché en pleine mutation, avec de nombreux segments distincts : celui du leasing, de l’occasion et des véhicules neufs. Chaque marché, chaque marque, possède son public cible spécifique. En notre qualité d’expert en géomarketing, nous vous recommandons de définir clairement votre groupe cible : sachez qui sont vos clients, combien ils sont et où ils sont présents. L’utilisation de la segmentation des consommateurs Dividuals® vous permet d’accéder à ces informations cruciales pour évaluer votre potentiel de marché.
Nous avons vu précédemment que les consommateurs du segment Dividuals® B (L’avenir en main) ont souvent une voiture en leasing. Sachant qu’ils sont deux fois plus nombreux à Bruxelles que dans d’autres régions, vous savez immédiatement comment adapter votre approche marketing pour atteindre ce segment.
Les décisions fondées sur des données seront l’avenir
Toute entreprise opérant dans le secteur automobile se doit d’avoir une vision claire du profil de ses clients. Cette analyse montre nettement que le groupe cible des voitures neuves et celui des voitures d’occasion diffèrent et que le rôle d’une voiture dépend fortement de de la phase de vie des personnes. Grâce à SIRIUS Insight, vous pouvez obtenir une image précise de votre groupe cible, de l’endroit où il se trouve et de son volume. Nous vous offrons également de nombreuses opportunités d’entrer directement en contact avec votre groupe cible. Contactez-nous pour un complément d’information.